L'interface générale de CIRIS est en 4 langues : français, anglais, allemand et latin. Ces options linguistiques sont accessibles depuis la page d'accueil et toutes les autres pages via les petites bulles en haut à gauche de votre écran.
La page d'accueil de CIRIS vous permet d'accéder aux différents onglets de navigation, à la recherche simple et avancée, aux formulaires de contact et d'inscription.
Le formulaire de contact, pour poser une question aux responsables du site, est accessible en pied de page en cliquant sur “Contact”.
Pour vous inscrire afin de contribuer à la base de données vous pouvez utiliser directement ce lien.
Mais nous vous conseillons fortement de nous contacter au préalable.
Vous pouvez entrer dans CIRIS soit directement par des onglets vous donnant accès à différents jeux de données, soit par une recherche en plein texte, soit par une recherche avancée.
Le menu par onglets vous donne un accès direct :
Si vous cherchez des données concernant un auteur ou un texte précis, nous vous conseillons de commencer par explorer ces deux tables.
La recherche simple est une recherche en plein texte sur la totalité du site. Elle ne tient pas compte de la casse, mais l'orthographe, la langue, l'accentuation sont prises en compte. Les auteurs et les titres étant alignés sur un référentiel latin, si votre recherche n'est pas dans cette langue vous n'aurez pas tous les résultats pertinents possibles. Par exemple, si vous cherchez un texte d'Aristote et que vous utilisez “Aristote” et non “Aristoteles”, vous n'aurez pas tous les résultats concernant Aristote dans la base de données.
La recherche avancée vous permet de croiser plusieurs champs et d'affiner vos requêtes. Nous vous conseillons de l'utiliser si vous souhaitez des résultats précis.
Ces tables contiennent la totalité des informations liées aux auteurs anciens et aux textes anciens, classées par ordre alphabétique. Les noms des auteurs et les titres sont en latin.
L'affichage propose par défaut des groupes de 10 auteurs ou 10 textes mais vous pouvez le régler pour en afficher plus. Les tables sont exportables en CSV (en haut à droite de la page).
Vous avez également pour les auteurs un accès direct à deux identifiants externes sur lesquels ces auteurs et textes sont alignés : l'identifiant dans Pinakes et l'identifiant VIAF.
Un clic sur le nom de l'auteur ou du texte vous amènera à la notice correspondante.
La page de recherche avancée vous propose un seul champ par défaut. Les boutons + et - vous permettent d'ajouter ou supprimer des champs de recherche au fur et à mesure pour que vous puissiez construire votre requête selon vos besoins.
Vous pouvez sélectionner des champs dans plusieurs catégories d'informations, classées par couleur.
Certains champs proposent des requêtes contraintes, comme le champ “langues” par exemple.
D'autres vous proposent une aide à la saisie à partir des trois premiers caractères de votre requête.
Cette aide à la saisie peut vous aider à désambiguër entre des titres proches, comme c'est souvent le cas pour des éditions anciennes.
Attention : bien évidemment ces options de recherche vous donnent accès uniquement à ce qui est dans la base de données, qui est encore en cours d'alimentation. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, c'est peut-être tout simplement que cette information n'est pas dans CIRIS.