Créer des Corpus
Un corpus est un ensemble fini de textes doté d'un titre propre, accepté par une tradition éditoriale représentative. Son auteur est soit connu soit anonyme.
Exemples de corpus : Appendix Vergiliana, Moralia de Plutarque, Oresteia d'Eschyle, etc.
Ex. : pour les Moralia de Plutarque, Moralia est un titre de texte appartenant à la table Textes. Idem pour l'Appendix Vergiliana.
Créer le titre d'un texte appartenant à un corpus
Cliquer ensuite sur “créer un nouveau texte : texte antique”, si le texte ne possède pas encore de fiche propre dans la base.
Cliquer sur “ajouter un texte antique existant” pour associer au corpus un texte déjà existant dans la base de donnée au corpus.
Si le texte n'a pas de titre propre à l'intérieur du corpus, on lui donnera comme titre celui du corpus associé à un numéro. Exemple : Carmina 18, ou Orationes 3
Ainsi, le texte sera relié à la fois à son titre propre et à celui du corpus auquel il appartient. Par exemple, le texte de la Consolatio ad Uxorem sera relié à la fois au titre Moralia et au titre Consolatio ad Uxorem
Sur la fiche du corpus des Moralia, le texte de la Consolatio ad Uxorem apparaîtra ainsi :
Le cas particulier des livres bibliques et apocryphes
Dans ce cas seulement, le nom des corpus est traité comme un champ auteur.
Les auteurs disponibles sont :
Noter que les champs Vetus Testamentum et Noum Testamentum doivent nécessairement être reliés au champ Biblia. De la même manière, les champs Apocrypha et pseudepigrapha Veteri Testamenti et Apocrypha et pseudepigrapha Noui Testamenti doivent être reliés au champ Apocrypha et pseudepigrapha. Tous les textes bibliques doivent être reliés à deux auteurs.
Exemple : <auteur> Biblia, <auteur>Vetus Testamentum, <texte-élément>Ruth
<auteur> Biblia, <texte-élément>Ruth serait incorrect, de même que <auteur> Vetus Testamentum, <texte-élément> Ruth.