Dans la base Iphis, on distingue l'auteur antique et l'auteur contributeur : l'auteur antique est celui qui a été considéré comme l'auteur d'un texte par la tradition antique ou médiévale, et validé (ou non) comme tel par l'érudition moderne, et par conséquent qui est l'auteur-créateur d'un texte.
L'auteur contributeur : une personne ayant contribué à la diffusion imprimée d'une édition ou version de texte ancien par diverses opérations d'édition (établissement du texte, indexation, annotation, traduction). Cette notion d'auteur contributeur s'applique aussi bien à des auteurs modernes que non modernes, faisant le même type de travail sur les sources. Cette notion permet d’englober des auteurs historiquement anciens mais qui travaillent comme éditeurs, traducteurs et contributeurs d'un texte (pré-humanistes).
Avant de créer un nouvel auteur, assurez-vous qu'il ne figure pas déjà sur la base, parfois avec une orthographe différente.
Normes de transcription des auteurs : celle qui est rencontrée le plus fréquemment dans les éditions de textes (avec le u à la place du v pour les noms latins).
Cliquer sur le champ “Auteur Antique”
Le bouton “liste” permet de voir les auteurs déjà répertoriés dans la base.
Le bouton “trouver” permet de faire une recherche en fonction du nom de l'auteur, de la période où il a vécu, de sa langue, des identifiants qui lui sont attribués etc.
La barre de recherche permet également de retrouver les auteurs dans la base.
Si l'auteur ne figure pas dans la base, cliquez sur le champ “nouvelle entrée” et créez la fiche de l'auteur. Cette page s'affiche : Langue : Le menu déroulant “langue” permet de sélectionner la langue d'écriture de l'auteur parmi les options suivantes : latin / grec / syriaque / copte / latin et grec / grec et copte
Les identifiants :
Le commentaire peut comporter des précisions bibliographiques sur l'auteur
Statut : le menu déroulant “statut” concerne l'état de la fiche :
époque :
Cliquez sur “créer un nouvel alias”
Vous pourrez renseigner l'alias dans le champ “dénomination” puis enregistrer.
Pour ajouter un épithète, cliquez sur “épithète” dans les tables associées à l'auteur.
La liste des auteurs contributeurs déjà créés apparaît dans une liste.
Avant de créer une fiche, assurez-vous que cette fiche n'est pas déjà présente dans la base : soit en utilisant le bouton “trouver”, soit en parcourant toute la liste.
nom, prénom, référence, accession, humaniste, commentaire, commentaire privé :
- s'il est référencé ou non.
- s'il est référencé, choisir entre BNF, BNE, DNB et Viaf.
Indiquer ensuite le numéro de la référence. Ex. Balbus est référencé dans le Viaf. Son numéro Viaf est : 37807207
Dans ce champ, vous pouvez donner des précisions sur l'auteur-contributeur. Par exemple, concernant Armengaudus Blassi, vous pouvez noter en Commentaire : “ Professeur de médecine à Montpellier, traducteur de Galien de l'arabe en latin.”
Comme pour les entrées des autres tables, la rubrique de commentaire privé est destinée à l'équipe.