Pour contribuer à Ciris, vous pouvez créer de nouvelles notices. Pour ce faire, vous allez remplir un formulaire de saisie. Comment faire pour pouvoir remplir ce formulaire? Les lignes et images qui suivent vous indiquent la marche à suivre.
Il est accessible sur demande auprès de l’équipe via le formulaire de contact sur le site, ou à l’adresse https://ciris.huma-num.fr/.
Une fois votre compte activé,vous pouvez vous connecter en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite de la page d’accueil
La page de connexion apparaît. Vous pouvez maintenant remplir les champs “Nom d'utilisateur” et “Mot de passe”, puis cliquez sur connexion.
Un message de confirmation apparaît, vous pouvez cliquer sur “contribuer”.
Le formulaire de saisie apparaît. Il est constitué de trois blocs :
Chaque bloc est composé de plusieurs champs que l'on remplit selon un certain nombre de règles.
Attention : avant toute création de notice, vérifiez bien que vous ne créez pas de doublon. Pour ce faire, interrogez dans CIRIS à partir du nom de l’auteur antique et du titre du texte (méfiez-vous des titres homonymes !).
Dans le premier bloc, il y a 4 champs. Chacun de ces champs se remplit par sélection.
Les champs Auteur antique et Texte antique sont obligatoires.
Effectuez votre sélection en respectant l'ordre proposé par le formulaire :
1.1. cliquez dans le champ Auteur antique
Une liste déroulante apparaît, sélectionnez l'auteur antique.
Nota bene : il n'est pas possible de renseigner 2 auteurs antiques par fiche (même si un bouton “+” figure à côté du champ). Il faut donc créer autant de fiches qu'il y a d'auteurs antiques, avec un commentaire qui explique la pagination de chaque auteur. L'équipe de rédaction se chargera de créer une fiche chapeau en amont.
La même procédure est à répéter pour le champ Texte antique, puis Auteur contributeur, puis Fonction.
1.2. cliquez dans le champ Texte antique
Une liste déroulante apparaît, sélectionnez le texte. Les titres proposés sont contextualisés selon l’auteur choisi.
1.3. cliquez dans le champ Auteur contributeur
Une liste déroulante apparaît, sélectionnez le nom.
Nota bene : si l’auteur contributeur dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste, indiquez-le en commentaire privé, nous le créerons.
4. cliquez dans le champ Fonction
Une liste déroulante apparaît, sélectionnez la fonction.
La fonction doit être associée pour chaque “auteur contributeur”.
Dupliquez si nécessaire les champs en utilisant le bouton +
C'est le bloc où l'on renseigne le titre, le sous-titre (éventuel), l'ISBN, la langue, l'année, la pagination, le résumé, le commentaire.
Les champs Titre et Langue doivent obligatoirement être remplis.
Les champs du deuxième bloc se remplissent par saisie de texte, en respectant le plus possible la forme du document originel pour le titre.
Note bene : les titres grecs doivent être saisis en grec dans une police unicode. La langue est celle de la publication. Il peut y en avoir plusieurs, séparées par un tiret. Ex. : grec-latin
Les champs de ce bloc 3 se remplissent par sélection.
Saisir les premiers caractères de l'entrée souhaitée peut vous aider à la sélectionner.
Par exemple, pour sélectionner le mot-clé “logique”, je tape la lettre “l”, ou les lettres “lo” ou encore “log”, et la liste déroulante se positionne sur “logique” :
Nota bene : « Éditeur » désigne ici la maison d’édition. Si votre éditeur ne figure pas dans la liste, indiquez-le en commentaire privé, nous le créerons.
Au moment d’enregistrer votre contribution, nous vous rappelons en pied de page les conditions d’utilisation de ce formulaire, avec le texte suivant :
« En cliquant sur enregistrer vous acceptez :
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact. »
Cela signifie :
Si vous désirez néanmoins garder une trace de vos contributions, sous forme de liste exportable en .csv par exemple, cela est possible. Contactez-nous en amont et nous ferons l’extraction pour vous ou nous vous indiquerons comment avoir accès à vos notices dans un format séparé.