Cartographie

Mode d’emploi

Les cartes ci-dessous sont fabriquées à partir des données de CIRIS exportées en format geojson et visualisées grâce à l’application uMap. Pour une documentation détaillée sur uMap vous pouvez consulter le wiki de Carto Cité.

Pour zoomer et dézoomer utilisez les boutons + et – en haut à gauche de la carte.

Les données sont organisées en calques. Nous avons retenu quatre fonctions associées aux différents lieux, qui correspondent à autant de calques : naissance, éducation, activité, mort. Pour accéder à ces calques et isoler une ou plusieurs fonctions, cliquez sur la flèche en bas du menu de gauche. Cela vous donnera également accès à la totalité des données des différents calques.

Vous pouvez également accéder aux données en les sélectionnant directement sur la carte. Les cercles contenant un chiffre correspondent à des clusters, c’est à dire des zones regroupant plusieurs points. Vous pouvez décomposer ces clusters en cliquant sur les cercles, puis accéder aux données d’un point en cliquant sur ce point. Un panneau latéral vous donne alors accès à toutes les informations associées à ce point dans CIRIS. Notez l’indication du consensus : Oui/Non, qui donne une idée de la fiabilité de l'information.

Dans le même ordre d’idée, soyez conscients du fait que de certains penseurs de l’Antiquité n’ont strictement aucune donnée géographique qui leur soit associée. Voici la liste de ceux qui sont dans ce cas dans le référentiel de CIRIS :

Cliquez pour voir la listeCliquez pour masquer la listeCliquez pour voir la liste

Aetius Doxographus
Alcinous Scriptor Didascalici
Aminias
Boethus Lexicographus
Bryson Pythagoricus
Carneades Cynicus
Cleomedes Stoicus
Clitarchus Gnomicus
Cronius
Demophilus Gnomicus
Diogenes Laertius
Diotogenes
Euagoras Rhetor
Hermias Apologeta
Hippobotus
Longinus (Pseudo-)
Lucius Platonicus
Meno Peripateticus
Philopator
Ptolemaeus Philosophus
Timaeus Sophista
Zeno Stoicus (Pseudo-)
Gaudentius

Ces cartes ont été réalisées avec le soutien du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS-ENS-PSL), du laboratoire ANHIMA (UMR 8210 EPHE-Université Paris I Panthéon-Sorbonne-EHESS-Université Paris 7-CNRS) et du Labex HASTEC